A BIRCHOLA est le duo guitare-voix de deux européens, une française et un italien, amoureux de la musique brésilienne. Ils rendent hommage aux maîtres de la chanson brésilienne à travers un répertoire choisi, allant de la bossa nova aux sambas populaires. Ils imitent la langue, le style avec une authenticité et des arrangements personnels.
À l’origine, la Birchola est cette femme occidentale qui aimerait au fond d’elle, être une indigène (une « chola »). Ainsi se surnomme la sociologue bolivienne Silvia Cusicanqui, assumant son idéal de faire partie des communautés indigènes qu’elle soutient, et allant à contre-courant de l’hégémonie de la culture occidentale.
En musique aussi, il est de choisir celle à laquelle nous avons le sentiment d’appartenir, d’aussi loin qu’elle puisse venir.
« Je n’oublierai pas pourtant je n’y suis jamais allé »
Nino Ferrer, La Rua Madureira
Leur univers musical :
Le duo se rencontre à l’automne 2017 lors d’un cours de spécialisation en musiques brésiliennes avec le mestre Laurent de Oliveira (pianiste de Salomé de Bahia, Ricardo Vilas, Marcello Ferreira, entre autres).
Dans la continuité de cet approfondissement sur les rythmes et les codes de la musique brésilienne, ils décident de monter leur propre projet profitant d’une entente et d’une sensibilité musicale communes.
Ils choisissent un répertoire qui exprime dans toutes ses nuances la beauté de la musique brésilienne, explorant toute la palette d’émotions qu’elle peut contenir, de la saudade la plus subtile aux rythmes plus entraînants du samba. On y trouve des morceaux dénichés, des pépites de la chanson brésilienne, de toutes époques.
Depuis, le duo se produit régulièrement dans les cafés- concerts parisiens et dans toute sorte d’évènement public ou privé, salles de concert, théâtres, qu’il s’agisse d’ambiance feutrée ou plus festive. Ils ont joué en France, en Italie, en Suisse et à Rio.
Le duo s’agrandit parfois et compte diverses collaborations (avec Maurizio Congiu, Bruno Marmey, le collectif Zabumba…).